samedi 29 novembre 2008

La confiance


Qu'est ce que la confiance dans une équipe?

Il y a plusieurs aspects. Le premier, le plus communément énoncé consiste à laisser carte blanche à une ou plusieurs personnes pour faire une tâche, un travail:

"Je te fais confiance, la solution que tu choisiras sera très bien".

Notre métier d'informaticien nous confronte chaque jour à des problèmes de plus en plus compliqués. Une équipe ayant à faire un choix technique pour l'implémentation d'une fonctionnalité complexe dont le développement prendra plusieurs jours doit, je pense, se diriger vers une autre signification de la confiance:

"Je te fais confiance donc afin de trouver la meilleure solution à notre problématique je te propose d'autres idées; nous pourrons évaluer les avantages et inconvénients de chacune et conclure". 

La confiance, ici, repose sur le fait que nous ne craignons pas de blesser, de se faire rétorquer. Il n'y a d'ailleurs pas de discussion intéressante sans débat. 

La capacité de chacun à challenger les idées des uns et des autres au sein d'une même équipe est pour moi la meilleure preuve de confiance à apporter.

Je vous propose de jeter un coup d'oeil, si ce n'est pas déjà fait sur le billet The Five Dysfunctions of a Team . La confiance est la base de tout bon travail d'équipe alors mieux vaux bien comprendre ce qu'elle signifie!

Luc



Share/Bookmark

Aucun commentaire: