mercredi 30 décembre 2009

Caddie / Coach GTD - Getting Things Done – (V2)

Il y a un an environ, j'ai adopté la méthode d'organisation GTD - Getting Things Done - de David Allen. Un mois plus tard, j'avais fais le point ici même.

Depuis, notre entreprise a développé une initiative permettant de s'améliorer, d'apprendre et développer ses compétences: le CADDYING. Plusieurs volontaires se sont proposés pour travailler sur des sujets techniques tels que le Lean Software Development, les tests "Agiles", la programmation fonctionnelle, etc. Alors je me suis dis pourquoi pas un peu de développement personnel! Le GTD m'a tellement apporté que je trouvais dommage de ne pas en faire profiter mes collègues! Je me suis proposé comme Caddy et rapidement 4 joueurs ont voulu tenter l'expérience.

Le principe que j'ai retenu est basé sur 4 étapes principales:

  • Une prise de contact avec auto-évaluation sur 10 points que la méthode permet d'améliorer : 10'
    • Respecter ses rendez-vous
    • Trouver un document en moins de 2 minutes
    • Ranger un document en moins de 2 minutes
    • Faire tout ce qui doit être fait en temps et en heure
    • Avoir l'esprit libéré pour se concentrer sur sa tâche en cours
    • Ne pas réapprendre les choses
    • Ne pas oublier ses idées et projets
    • Avoir une vue claire sur ses projets à cours terme
    • Avoir une vue claire sur ses projets à moyen terme
    • Avoir une vue claire sur ses projets à long terme

Voici mon évaluation sur ces 10 points:

    • Une explication des principes GTD à l'aide d'un logigramme : 15'

    • Mise en pratique immédiate en rassemblant tout ce qui n'est pas à sa place et création des listes : 3h
    • Suivi régulier de 15' à 30' chaque semaine pour affiner la pratique de GTD

    Le fait d'être Caddie sur ce sujet m'a permis de me perfectionner et de tirer encore plus partie de la méthode. En particulier, j'ai progressé sur la mise en forme de mes projets en formulant mieux mes objectifs et en identifiant les premières étapes atteignables pour que ceux-ci avancent - parfois lentement - mais sûrement!

    Bruno a remarqué que je n'utilise plus mon agenda Filofax pour la gestion des listes au profit d'Evernote sur iPhone et m'a demandé les raisons que voici:

    Le Filofax est un outil qui fonctionne très bien. Il a fais mon affaire pendant 1 année. Néanmoins, ce support avait pour MOI quelques inconvénients:
      • Mes listes devenaient vite brouillon car je n'écris pas très bien
      • Le support, bien que petit prend un peu de place et pèse dans ma sacoche
      • Lors de la revue hebdo, il n'était pas possible de déplacer un élément d'une liste à une autre.
    Lorsque que je me suis procuré un iPhone, j'ai rapidement cherché si un outil gratuit existait pour GTD puisque la pub dit qu'il y a une application pour presque tout! Cette application est "Evernote". Combinée à l'agenda de l'iPhone, j'ai tout ce qu'il me faut. En effet, "Evernote" dispose d'une synchronisation sur le net, de client pour PC et une version mobile pour iPhone. Après 3 mois d'utilisation, je peux dire que les inconvénients cités ci-dessus sont levés.
    Share/Bookmark

    Aucun commentaire: