lundi 25 mai 2009

10 Outils pour booster son efficacité

Chacun d'être nous a déjà ressenti un état où notre travail avance vite, bien, de façon efficace. C'est ce que l'on appelle l'état de flot. Atteindre cet état n'est pas aisé lorsque les interruptions font rages; il y a celles qui sont utiles et celles que ne le sont pas (voir La séquence homogène de travail). Il convient donc de s'efforcer à ne pas s'interrompre soi même par la lecture des mails par exemple ou tout simplement en ne sachant pas accéder à l'information de façon immédiate. C'est ce dernier point que je souhaite aborder plus en détails dans ce billet. Pour tout ce qui est documents papier, je recommande la méthode GTD . Puis, pour le reste, il existe une multitude d'outils gratuits qui change la vie. Ces outils m'ont pour la plupart été introduit par Bruno avec le concept de boîte à outils. Pour ma part voici ceux que j'utilise de façon quotidienne ou fréquente en développant.


Cet outil permet de lancer une application ou plus généralement d'ouvrir un fichier en une combinaison de touches. Fini les recherches d'applications par le menu démarrer, sur le bureau ou directement dans l'explorer qui font perdre beaucoup de temps et déconcentre.


Qui ne perd pas de longues minutes en recherchant un fichier sur son PC? Cet outil permet de retrouver n'importe quel fichier en un clin d'oeil grâce à l'utilisation de la base de données des volumes NTFS. (cf détails ici )


Nous avons sans cesse besoin du clipboard en développant, or Windows ne conserve que la dernière chaîne copiée. Ditto fait gagner beaucoup de temps en fournissant en une combinaison de touche l'historique du clipboard.


Lors du développement de certaines applications sans interface utilisateur, l'utilisation des logs est très fréquente. Le pire des outils est probablement Notepad car il ne propose aucun rafraîchissement. Baretail, en plus relire le fichier très fréquemment, permet de filtrer des chaînes de caractères ainsi que de colorer les lignes suivant la présence des chaînes spécifiques.

Cet outil est le complément de Baretail. Il permet la recherche de chaînes dans un ensemble de fichiers. Il m'est très utile pour analyser des Méga octets de logs.


Tout le monde a déjà été confronté à des problèmes paraissant mystérieux. Très souvent process monitor m'a sauvé la mise en des temps records grâce au monitoring des accès fichiers et de la base de registres.


L'utilitaire Windows Regedit permettant de consulter la base de registre est pour le moins poussif. La moindre recherche prend des dizaines de secondes interminables. Registrar Lite permet de faire des recherches très rapides.


Il est très fatiguant d'exécuter plusieurs fois la même séquence d'utilisation d'un programme. AutoHotKey permet d'automatiser ces scénarios et de faire faire à notre PC les tâches ingrates! Bruno explique plus en détails les possibilités de cet outil ici


Chaque fin d'itération est synonyme de démonstration du travail terminé à notre Product Owner. Or celui-ci n'est pas sur place alors nous utilisons Ultra VNC comme moyen de partager notre session windows. Cet outil simple et performant permet la prise de contrôle à distance.


Enfin, pour rester informé sur mes sujets de préférés, j'utilise un aggrégateur de flux rss. Google Reader est efficace et me donne quotidiennement de grandes quantités d'information. En quelques minutes, je fais chaque jour "ma revue du net".


... Tous ces outils sont très facilement accessibles sur mon PC grâce à Launchy !



Share/Bookmark

1 commentaire:

Florian a dit…

Wow ! La liste est impressionante. Cela montre à quel point Windows est peu adapté au développement logiciel. La plupart des outils que tu cites sont disponible de base dans une distribution Linux standard. Linux plus agile que Windows ?