mardi 19 janvier 2010

Le Café des Scrum Masters

Il y a quelques temps, je trouvais que les échanges entre les Scrum Masters de notre entreprise étaient trop limités. Ceci était selon moi dommage car nous étions relativement livrés à nous même. Les succès n’étaient pas partagés et les difficultés non échangées… Pas terrible, non?

J’ai alors eu envi de créer un espace d’échange informel avec tous les Scrum Masters de tous les projets soit 5 personnes. Je me suis dis qu’autour d’un café, ceci permettrait une discussion plus décontractée.

Voici ci dessous l’e-mail que j’ai envoyé à mes collègues pour que cet espace puisse devenir réalité :

____________________________________________

Chers collègues Scrum Masters,
J'aimerais organiser un espace d'échange entre les Scrum Masters de notre site. Un tel espace nous permettrait de partager  nos expériences, de trouver des réponses à nos questions, de synchroniser nos actions et d'avoir une vue globale de nos projets et besoins. Aujourd'hui, le lien entre les équipes est assez faible bien qu'amélioré grâce aux journées labo; alors le challenge, c'est d'améliorer ces liens entre les Scrum Masters et de progresser ensemble sur notre rôle qui est vital pour le succès de l'application de Scrum.
Je vous propose un café pris ensemble une fois par semaine sur un créneau d’une heure, le Vendredi par exemple. Si un autre format vous semblerait meilleur, n'hésitez pas à proposer!
Alors, partant? Sinon, qu’est ce qui vous bloque? Et quelles seraient vos propositions pour répondre à ce challenge?

____________________________________________

Les réponses ont toutes été favorables alors très vite notre première rencontre a été planifiée. Voici les sujets que nous avons abordé pendant les quatre premières rencontres:

  • Comment partager les bonnes pratiques issues des rétrospectives?
  • Comment être facilitateur d’une rétrospective alors que l’on est développeur dans la même équipe?
  • Discussion subjective sur la qualité de nos produits.
  • Discussion sur le découpage des “user stories” et évaluation en heure
  • Débat sur l’utilité d’une méta-rétrospective pour les Scrum Masters d’un même projet.

 

Conclusion

  1. Des vraies actions sont issues de ces discussions; on peut donc dire que le ROTI (Return On Time Invested) est bon.
  2. La durée retenue est de 1/2 heure; ceci permet de se focaliser sur un seul sujet.
  3. Le coté informel est confortable; il n’y a pas d’obligation de résultat.
  4. C’est un excellent exercice de construction d’équipe (Team Building).
Share/Bookmark