Introduction
Lundi 30 mars 2010 se tenait l'étape Suisse des XP Days 2010. La session que j'ai le plus aimé fut
"Apprenez les techniques de coaching avec le magicien d'Oz" de Portia Tung et Pascal Van Cauvenberghe
Cette session avait pour but de nous faire découvrir le Co-Coaching au travers d'un Jeu. En deux mots, le co-coaching permet à deux personnes de s'améliorer mutuellement en travaillant chacune leur tour sur un problème. Le jeu, quant à lui permet d'acquérir des techniques simple de coaching autour du questionnement, de l'observation de l'écoute et du feedback.
En pratique, il faut trois joueurs:
- Dorothy (le coaché)
- Le coach
- L'Observateur
Les trois joueurs réfléchissent à un problème qui leur tient à cœur personnellement
Puis trois cycles vont se succéder afin que chaque joueur puisse s'entraîner dans chaque rôle.
Le coach va tout d'abord questionner Dorothy avec des questions ouvertes (pas de réponse par oui ou par non), des questions de contrôle pour caractériser le problème puis avec des questions de vérification pour être certain que le coach et le coaché se comprennent bien. Puis, le coach va demander à Dorothy de se mettre dans la peau d'un personnage et de décrire ce qu'il ferait. Ceci permet de changer d'état d'esprit sur son problème et d'imaginer des solutions non intuitives.
Par exemple : Arthur, si tu es Lion, c'est à dire courageux et courtois, que ferais-tu pour solutionner ton problème
Arthur, si tu es Singe Volant, c'est à dire pratique et prêt à aider, que ferais-tu?
De cette façon, Arthur, le coaché va trouver des solutions à ses problème.
Enfin, l'observateur commente ce qu'il a vu et entendu pour que tout le monde puisse progresser!
Seule Portia Tung peut expliquer le jeu dans les règles de l'art alors je vous invite à assister à l'une de ses présentations avec Pascal Van Cauvenberghe!
Le jeu peut être téléchargé sur Agile Fairy Tales : http://www.agilefairytales.com/dist/The-Yellow-Brick-Road-2-0.zip
Jai profité de ce que j'ai appris lors de cette session pour voir comment je pouvais l'appliquer en interne dans mon entreprise et je me suis dis pourquoi pas la rétrospective de sprint! Ca tombait bien, il y avait 3 participants. D'où la rétrospective pas comme les autres ...
Le plan
10h30 - 10h45 : Introduction / Check-in
- Présentation du plan
- Si vous aviez été un animal, qu'auriez vous été?
Voici les réponses des 3 participants ! Nous avons bien rigolé !
- Un hibou car je n'ai pas beaucoup été présent (Vacance, support chez un client, 5 jours avec l'équipe en 2 fois)
- Un singe car j'ai changer plusieurs fois d'activité (Développement de User Story, Support, Enquête sur problème de build)
- Un âne car nous avons échoué plusieurs User Stories alors que nous avions largement le temps de finir.
10h30 - 11h40 : Le jeu de "La Route de Brique Jaune" expliqué brièvement ci-dessus
Nous avons pris 10 minutes pour expliquer le jeu et pour que chaque participant identifie le problème sur lequel il voulait travailler
Voici les problèmes choisis
- Je crains que nous ayons d'autres problèmes tels que celui que j'ai du investiguer ce sprint
- On a cru que toutes les User Stories étaient finies mais à la fin du sprint il y avait plusieurs grains de sables qui ont fait que seule la moitié des User Stories ont pu être montré.
- Des tests automatisés se sont mis à échouer sans que l'on comprenne pourquoi
Nous avons effectué 3 tours de jeu de 10 minutes et chacun a pris son rôle très au sérieux. De vraies idées d'actions ont été trouvées par les coachés!
11h40 - 11h55 : Débriefing et choix des actions
Nous avons ensemble fait le tour des actions potentielles et finalement l’équipe les a toutes adopté!
11h55 - 12h00 : ROTI / Conclusion
En fin de rétrospective, il est bien d'obtenir un feedback sur la qualité du temps investi. Tous les participants ont voté pour la note maximale (0-J'aurais mieux fais de rester chez moi --> 5-J'ai vraiment bien fait de venir)
- 5 +
- 5 ++ Nous avons identifié des solutions à nos problèmes qui ne seraient pas sorties dans une rétrospective plus classique.
- 5+
Conclusion
Merci à Portia Tung et Pascal Van Cauvenberghe de m'avoir fait découvrir le Co-Coaching à travers le jeu de "la route de la brique jaune"
Merci à l'Equipe d'avoir joué le jeu !
Le co-coaching est très facile à mettre en place et un outil très efficace pour progresser.
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis a la recherche de conseil pour le choix d'une méthode de gestion d'équipe/de projet.
Voici un peu le point sur la situation actuelle: nous sommes < 5 developpeurs et on se partage une grosse farde avec tous les "dossiers" des programmes a écrire.
Il n'y a pas de communication ni d'entrain, celui qui travaille le plus vite se recupere le plus de dossier. Celui qui a le plus de compétence récupère aussi les problemes (basique) que les autre ne savent pas corriger...(d'ailleurs des fois ils ne font même pas semblant de chercher a les corriger...)
le chef de projet ne suit pas vraiment la chose : il se contente de demander si les développements avancent (il y a plus de 200 programmes / sous programmes...). Le projet a deja commencé en retard , les dossiers sont succincts / incomplets.
On nous balance les dossiers comme si on donnait du grain a des poules.
Le gros probleme c'est qu'au dessus (aux réunions ou les programmeurs ne sont pas invités) ils disent que ca va.... et de toute facon eux ils ont pondu des dossiers apres le reste c'est de la faute des programmeurs qui ne vont pas assez vite.
J' essaye depuis peu la méthode pomodoro qui ne force un peu a (re-)travailler, mais si j'améliore mon travail en terme de rapidité je recupere celui des autres et de nouveau le rythme (et le moral) baisse.
Avez vous qq conseils a me donner
Alfred Dupont
fox_ggtbgr@trashmail.net
Merci
Enregistrer un commentaire