mercredi 24 février 2010

Que contient la vélocité?

Qu'est ce que la vélocité

La vélocité est un indicateur de Scrum permettant d'obtenir de la visibilité. Elle mesure l'effort en points qu'une équipe peut réaliser sprint après sprint. Donc à partir d'un Product Backlog où les fonctionnalités sont estimées en points, on peut obtenir une idée du contenu du produit à une date donnée. L'équipe se sert également de sa vélocité pour savoir à quelle quantité de travail elle peut s'engager.

Doit-elle contenir les points provenant des défauts et besoins techniques?

Pour moi, la vélocité contient seulement les points des "user stories"; les défauts et besoins techniques n'en font pas partie. Plusieurs fois, j'ai rencontré des équipes qui souhaitaient intégrer à la vélocité les points des défauts et besoins techniques pour avoir plus de précision sur le nombre de points qu’elle est capable de réaliser tout type d’éléments de backlog confondus. Pourquoi pas mais il faut être très vigilant car la vélocité doit représenter la capacité d'une équipe à ajouter de la valeur à un produit or si aucune distinction n'est faite quant à la provenance des points, une équipe peut avoir une vélocité presque constante et ne pas ajouter de valeur au produit. 

Ma façon de penser vient d'être renforcée par le Tweet d'Elisabeth Hendrickson alias @testobsessed:

<< Thinking: Giving bug fixes velocity pts artificially inflates the number and creates a dangerous illusion of progress. >>

Je vous suggère de lire les billets suivants qui traitent de la même problématique:

Ma Conclusion

Intégrer l'effort des défauts et besoins techniques à la vélocité oui mais en gardant l'information de la provenance des points avec un graphique tel que celui-ci :

image

ou encore pour y voir plus clair sans lunette ;o), tiré de « Pour passer la crise, rembourser votre dette technique » - Freddy Mallet / Rémy Sanlaville - cf. p55

image

Share/Bookmark

Aucun commentaire: